Dératisation : faire appel à une société spécialisé

Les rats, par les dégâts qu’ils provoquent et les maladies qu’ils véhiculent, vous horrifient. Il n’est donc pas étonnant qu’on mette tous les moyens en branle pour leur extermination. Justement à cet effet, il est recommandé de faire appel à un service de dératisation expérimentée. Découvrez les conditions à respecter et les étapes à suivre pour mener à bien cette opération.

La dératisation et la règlementation y rattachée

C’est mettre en œuvre tous les moyens, à petite ou grande échelle pour éradiquer les animaux nuisibles que sont les rats. On connaît les destructions importantes et les maladies qu’ils propagent telles que la peste, la salmonellose… et les puces, dont ces rongeurs sont porteurs quand ils sont en colonie. Tous, à tous les niveaux, se mobilisent pour les tuer. Les citoyens, les municipalités, les régions, les pouvoirs publics au plus haut niveau s’investissent. Pour la même cause. Les premiers par leur propre moyen ou par l’appel à des professionnels spécialistes tels que compagnons-deratisation.fr, et les seconds par l’organisation de campagnes de dératisation et une règlementation efficiente. Cette règlementation n’impose pas au particulier de dératiser, sauf avis de la mairie. Il vous faut donc placer vous-même des pièges à rats pour lutter contre les nuisibles et vous conformer aux règles légales. Au niveau des municipalités, des dispositions particulières existent. Approcher les mairies pour vous informer sur les aides possibles dans ce domaine. Sur le plan régional, la responsabilité de tout un chacun est mise à contribution pour combattre la prolifération des rats, en évitant d’entasser les déchets. En copropriété, la propreté des divers espaces communs est assurée par le syndic, les locataires, les copropriétaires… À charge pour eux également de protéger si une invasion de rongeurs est détectée. Enfin quand l’infestation est nationale, différentes dispositions de lutte contre les rats sont prévues, dont les campagnes. En coproprio, la circulaire du 19 août 1978 art 125 et 130 oblige de chercher les moyens pour empêcher les rats de se reproduire et arrêter leur multiplication.

Comment ça se passe une dératisation ?

Se protéger contre les rongeurs est trop important pour qu’on prenne le problème à la légère. Le recours à des professionnels spécialisés ou des sociétés spécialisées est donc vivement recommandé. Ces derniers disposent des compétences nécessaires et des matériels indispensables pour des actions efficaces. Voilà comment ça se passe. Avant toute chose, vous renseigner sur les méthodes de dératisation et faire dresser un devis. Généralement, il est établi gratuitement et sans engagement. Vous pouvez les joindre par téléphone, et vous serez mis en contact avec un technicien à qui vous exposerez vos besoins. Une opération de dératisation est fonction du degré d’envahissement par les nuisibles. Ils commencent par inspecter la zone à traiter, information clé de la protection contre les rats. Ils élaborent ensuite un plan d’action adapté à vos problèmes. Les moyens à mettre en œuvre sont multiples et fonction de la prévalence des nuisibles :
  • La mort au rat, le rodenticide ; les rats sont tués par hémorragie interne par ces appâts anticoagulants. Agrémentés, ils ne présentent pas de risques pour la santé.
  • Les appâts anti-rats toxiques tels que la diphacinone, la warfarine, la bromadiolone. Leur emplacement est étudié pour la sécurité de vos animaux de compagnie.
  • Les pièges à rats et les répulsifs ; la possibilité de récupérer rapidement les cadavres permet d’éviter les odeurs putrides.
La manipulation de tous ces produits se fait avec des précautions strictes par les pros de la dératisation pour sécuriser les opérations.

Des mesures toutes simples à suivre

Les dégâts causés par les rats et les souris peuvent être énormes surtout en cas d’invasion. Et leur multiplication exponentielle. Sachez que ces animaux identifient facilement les endroits anciennement occupés par leurs congénères. Il est donc primordial de nettoyer et de faire disparaitre toute trace de rat dans un local qui vient d’être assaini. Prenez de bonnes habitudes de ne pas stocker les déchets. Pour des provisions emmagasinées hors de l’appartement par exemple la cave, prévoir des contenants en métal et un couvercle hermétique. Prenez la bonne habitude de vérifier ou faire revérifier vos évacuations canalisations égouts, car ce sont les lieux de prédilection des rats. Débroussaillez votre jardin pour qu’il ne subsiste pas de cachettes pour ces rongeurs. Et si vous ne pouvez le faire vous-même, appelez un spécialiste et vous serez encore mieux rassuré sur l’absence de rats chez vous.

Plan du site