Pourquoi les nuisibles nous dérangent-ils davantage en été ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y a tellement plus d'insectes qui volent et rampent pendant les saisons chaudes que pendant les mois froids de l'année ? Il serait facile de dire que les insectes n'aiment pas le froid. Cependant, la vérité est un peu plus complexe. Le temps froid affecte plusieurs éléments de la vie des insectes, notamment la disponibilité de la nourriture, et il est plus sûr pour les insectes de limiter leurs déplacements pendant les mois froids. Toutes les créatures qui ont réussi à éviter l'extinction à ce jour ont développé des moyens de survivre à toutes les conditions climatiques connues de l'homme. En raison de leur capacité d'adaptation limitée, bon nombre de créatures migrent en hiver, tandis que d'autres trouvent un endroit où se cacher pour attendre le froid. Les humains, quant à eux, ont trouvé des moyens de tirer parti de leur environnement en changeant de vêtements et en inventant des appareils tels que les climatiseurs pour se rafraîchir quand il fait chaud et se réchauffer quand il fait froid.

Disposition naturelle

Les insectes sont généralement ectothermes (à sang froid), ce qui signifie que la température de leur corps est déterminée par la température ambiante. Ainsi, ils gravitent naturellement vers les zones chaudes et évitent le froid. Le froid réduit l'activité de nombreux insectes car ils ne peuvent pas générer leur propre chaleur interne. Par conséquent, un bon nombre d'insectes trouvent des endroits chauds pour se cacher pendant l'hiver, par exemple dans les fissures de vos murs, dans le grenier ou sous des pierres lourdes. Ce sont les premiers endroits que les exterminateurs ciblent lorsque vous les appelez pour effectuer une inspection antiparasitaire à Brisbane.

Dormance ou diapause

Tout comme les ours et les grands mammifères, certains insectes choisissent de dormir pendant l'hiver. Cependant, pour les insectes, ce n'est pas forcément aussi bien planifié que pour les ours. De nombreux insectes entrent naturellement en dormance par temps froid. Leurs corps ne peuvent plus fonctionner et ils tombent dans une sorte d'état de stase. Cet état ressemble beaucoup à un sommeil profond où seules les fonctions de base comme la respiration sont exécutées automatiquement.

Les étapes du cycle de vie

De nombreuses espèces d'insectes ont un cycle de vie bref qui se déroule par étapes. Le cycle de vie de nombreux insectes est tel que le printemps et l'été correspondent aux stades de la jeunesse et de l'âge adulte, tandis que l'automne et l'hiver correspondent aux stades de l'œuf et de la chrysalide. Les stades de l'œuf et de la chrysalide n'ont pas beaucoup d'activité ni de besoins énergétiques. Les besoins alimentaires d'une pupe sont très faibles, et elle reste au même endroit pour manger. Un grand nombre d'insectes bourdonnent pendant l'été pour faire des réserves de nourriture, s'accoupler et chercher des lieux de reproduction où ils pourront pondre leurs œufs. Lorsque la saison froide commence, les œufs sont pondus dans un endroit sombre et chaud où les chrysalides/magots peuvent se nourrir de matières organiques en décomposition lorsqu'ils éclosent.  

Plan du site